Suspendez le temps et offrez-vous une parenthèse de bien-être avec un stage de jeûne.

Une question ? Contactez-nous au
06 12 59 40 11

Nos StageS de jeûne de 7J/6N

Bienvenue sur Les Chemins Du Jeûneur

Créés par Marie-Chantal Cabanac, naturopathe et thérapeute en médecine naturelle à Toulouse, Les Chemins du Jeûneur vous guident à travers une expérience unique de bien-être et de lâcher prise. Au cœur des merveilles naturelles du Tarn, nous proposons des semaines de jeûne centrées sur la relaxation et le mouvement du corps. Vous trouverez à nos côtés un accompagnement professionnel, individualisé, et pourrez mener votre cheminement intérieur dans un cadre chaleureux et convivial.

Une bulle hors du temps

Au cœur de la Bastide des Tourelles, un magnifique domaine familial tout en pierres, vous découvrirez un véritable havre de paix dédié aux soins relaxants. Vous séjournerez dans ce cocon chaleureux, entouré de verdure, à proximité de paysages naturels saisissants de beauté. C’est un retour au calme et à la nature qui vous attend dans ce décor enchanté.

Un cadre convivial et sécurisant

Nos stages de jeûne sont encadrés par des professionnels. Marie-Chantal Cabanac, d’abord, est adhérente à la Fédération Francophone de Jeûne et de Randonnée (FFJR), une fédération qui réglemente les séjours de jeûne et offre une garantie de fiabilité. Les balades, séances de yoga et sessions de méditation sont également menées par des intervenants professionnels. Votre santé et votre bien-être sont notre priorité, et nous veillons à véhiculer la bonne pratique du jeûne, notamment par la mise à disposition continue d’eau, de tisanes, et par la prise d’un bouillon de légumes bio quotidien. Vous évoluerez dans un petit groupe de jeûneurs partageant vos motivations, dans la bonne humeur et l’entraide.

Activités proposées
avec Les Chemins Du Jeûneur

Les Chemins du Jeûneur proposent une formule de séjour de jeûne unique en France. Pensés pour favoriser le lâcher prise et la relaxation, et vous offrir une véritable parenthèse de bien-être dans un quotidien survolté, nos séjours se composent d’une pluralité d’activités ludiques et créatives. Le mouvement est au cœur des ateliers, pour vous accompagner pas à pas dans une reconnexion à votre corps.

Randonnées

Méditation

Yoga

Piscine

SPA

Massage

Conférence

Temps libre

Randonnées douces sur la voie romaine

Chaque matin, après un réveil au son du bol tibétain et un temps d’éveil en douceur, vous chausserez vos baskets pour partir en rando !

Ces sorties s’effectuent sur une voie romaine de 25km qui domine le pays de Cocagne, terre de merveilles naturelles, et que nous allons chercher chaque jour à un point de départ différent. Les marches sont accessibles à tous, adaptées selon la météo et s’effectuent en baskets ou chaussure de randonnée à votre convenance. Le parcours est vallonné mais le dénivelé est faible et reste très agréable pour tous.

Vous serez accompagnés de Philippe, notre guide, qui vous fera découvrir les secrets du Tarn pendant 2 à 3 heures chaque jour.

Méditation dans un centre bouddhiste

Nos séances de méditation s’effectuent chaque soir, au sein de la Bastide des Tourelles, pour une durée de 45 minutes. Elles sont guidées par Laëtitia, bénévole au centre bouddhiste Vajra Yogini, et s’effectuent au sein du domaine, dans notre salle de yoga.

Nous fournissons les coussins de méditation ou les tapis de sol pour ceux qui préfèrent vivre ce moment en position couchée.

Le jeudi soir, pour clôturer la semaine de stage, nous nous rendons directement au centre Vajra Yogini, situé tout près du domaine, pour une séance d’environ une heure au cœur de ce bassin énergétique sacré.

Cours de yoga

Chaque matin, vous éveillerez votre corps avec une séance de yoga avant le départ en balade. Sous la supervision bienveillante de Myriam ou d’Elodie, nos professeures, vous approfondirez votre maîtrise de cet art relaxant, qui favorise le mouvement en pleine conscience.

Le cours s’effectue dans une salle de yoga au sein du domaine, et dure 1 heure. Nous fournissons tout le matériel nécessaire à votre pratique : des briques en liège, des couvertures, des tapis, des sangles… Que vous soyez débutant ou yogi aguerri, vous apprécierez la pédagogie bienveillante de nos intervenantes, et l’ambiance chaleureuse de ces sessions.

Piscine extérieure chauffée

La Bastide des Tourelles dispose d’une piscine extérieure, qui est chauffée de début mai à fin octobre. Elle est accessible sans supplément, et est entourée d’un espace détente équipé de transats pour profiter d’un temps de calme au soleil.

Chez Les Chemins du Jeûneur, nous croyons fondamentalement en la thérapie par l’eau et en sa capacité à aider l’esprit à entrer en phase avec le corps. Vous pourrez donc, à votre gré, vous baigner autant que vous le souhaitez pendant les temps libres.

SPA (inclus et en accès libre) hammam, jacuzzi, sauna & aquabike

Le domaine comporte également un espace Spa, avec un hammam et un sauna, où vous pourrez approfondir le processus de détoxification qui accompagne le jeûne, toujours gratuitement et à votre guise.

Cet espace détente vous propose des aquabikes et un jacuzzi en libre accès. Et pour ceux qui voudraient faire monter la température après les 37°C du jacuzzi, vous pourrez profiter du Hammam et de ses 40°C pour détendre vos muscles. Pour ceux qui préfèrent l’atmosphère plus sèche du sauna, vous pourrez voyager du Maroc aux Pays Nordiques en quelques pas et vous relaxer au sein du sauna et de ses 80°C.

Ces processus de sudation sont un excellent moyen de libérer les toxines après une bonne marche en extérieur !

Soins et Massages (en supplément)

Notre programme est fondé sur le bien-être de manière générale, et c’est pourquoi l’incorporation de massages et soins corporels était indispensable à notre programme. Nous pratiquons plusieurs techniques ancestrales de massage, que nous proposons comme des soins à part entière, sur-mesure, selon vos besoins sur le moment. Il s’agit d’un véritable temps de lâcher-prise guidé par les mains sensibles et intuitives de nos masseuses professionnelles.

Les massages se réservent à votre arrivée, l’intensité est bien sûr adaptée à chacun, et ils se déroulent dans un espace bien-être dédié au sein de la Bastide des Tourelles.

Marie-Chantal peut également vous proposer des soins de naturopathie, qui s’effectuent également sur réservation à votre arrivée, et en supplément du séjour. Tous nos soins, qu’il s’agisse de massage ou de naturopathie, sont optionnels et en supplément, au prix de 70 € pour 1 heure de séance.

Visionnage de conférences

Chaque soir, nous nous retrouvons au coin de la cheminée ou en extérieur, à l’issue des temps libres, pour partager un bouillon fait maison. C’est l’opportunité pour nous d’échanger sur la journée, de mener des discussions passionnantes, et également de visionner des conférences pour enrichir vos connaissances sur le jeûne. Celles-ci sont projetées dans le salon, sur un vidéoprojecteur, pendant environ une heure, et suivies d’un temps d’échange convivial qui s’étire jusqu’à ce que nos paupières s’alourdissent.

Chez Les Chemins du Jeûneur, nous mettons l’accent sur l’alimentation consciente, et sur la capacité de chacun à comprendre son corps et ses besoins. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans le processus de documentation et de recherche sur les thématiques du jeûne, de la santé et de l’alimentation, en vous remettant toutes les informations nécessaires pour parfaire votre culture sur le sujet.

Détente et temps libre

De nombreux temps libres sont prévus pour favoriser la détente et l’introspection. Ainsi, après la balade matinale, vous pourrez retourner dans votre chambre pour vous accorder une sieste, une session de lecture ou d’écriture, de coloriage de mandalas, ou encore de profiter des infrastructures balnéo de la Bastide des Tourelles, selon ce qui vous fait plaisir.

Ce temps libre est également l’occasion de partager des temps d’échange avec les autres jeûneurs, ou avec Marie-Chantal, qui reste présente au sein du domaine tout au long du séjour.
Amatrice d’astrologie et de Tarot de Marseille, elle sera notamment ravie de vous tirer les cartes.

Journée type d’un stage de jeûne

Épanouissez-vous physiquement et spirituellement à travers notre vaste programme d’activités !
Pour chacune de nos activités nous sommes accompagnés par un·e professionnel·le passionné·e.

– 7h30 –

Réveil en douceur sur la Bastide des Tourelles

– 8h à 9h –

Séance de Yoga donnée par notre professeur

– 9h30 –

Jus de fruits et légumes bio à l’extracteur

– 10h –

Départ en randonnée douce avec notre guide, sur la voie romaine

– 12h à 13h –

Retour de balade

– 13h à 18h –

Détente, piscine, SPA (hammam, sauna & jacuzzi), bassin d’aquabike, massages…

– 18h à 19h –

Méditation avec une bénévole au centre d’étude Vajra Yogini

– 20h –

Bouillon de légumes bio et Soirée Philosophie, Conscience et Alimentation

4 étapes pour réserver
votre stage de jeûne

– 1 –

Je contacte Marie-Chantal
pour vérifier les
disponibilités : 06 12 59 40 11

– 2 –

Je télécharge et remplis
le bulletin d’inscription
au Stage de Jeûne

– 3 –

Je renvoie le bulletin complété
• soit par courrier
• soit par email

– 4 –

Mon inscription sera
validée, une fois
l’acompte réglé

Par chèque ou virement

Vous recevrez par la suite une confirmation de réservation par e-mail puis les informations pratiques sur le stage et le protocole de préparation au Jeûne.
Le règlement du solde du séjour se fera au début du stage de jeûne et randonnée.

C’est vous qui en parlez le mieux

Les Bienfaits du stage de jeûne

Détoxifiez
votre organisme

Renouez avec
votre être intérieur

Reconnectez-vous
à la nature

Entrez en état de
pleine conscience

Jeûner permet de détoxifier les organes et de libérer de la bande-passante dans votre cerveau. Si elle permet une perte de poids, c’est avant tout une expérience de lâcher prise et un chemin spirituel. Au fil des jours, vous gagnez en énergie, en lucidité et même en créativité. C’est un véritable voyage intérieur, menant au bien-être et à la reconnexion à soi.

Loin d’être synonyme de privation, il s’agit d’une expérience thérapeutique qui se vit dans le partage et la convivialité. Avec Les Chemins du Jeûneur, vous bénéficiez d’un encadrement professionnel et individualisé pour veiller sur votre santé, et vous guider en toute sérénité vers un état de mieux-être général.

Vous effectuez les randonnées au cœur des merveilles du Tarn en compagnie d’un guide, redécouvrez la nature et ses secrets au gré de paysages apaisants et colorés. Si vous le souhaitez, vous pouvez également bénéficier de massages pour profiter d’une détente optimale. Enfin, vous recevrez de l’eau, des tisanes et un bouillon quotidien tout au long du processus, pour un confort optimal.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Marie-Chantal Cabanac se fera un
plaisir de répondre à vos questions !

CALENDRIER 2024 DES STAGES DE JEÛNE :

  • Samedi 30 Mars au Vendredi 5 Avril 2024 – COMPLET
  • Samedi 6 Avril au Vendredi 12 Avril 2024 – COMPLET
  • Samedi 13 Avril au Vendredi 19 Avril 2024 – COMPLET
  • Samedi 27 Avril au Vendredi 3 Mai 2024
  • Samedi 4 Mai au Vendredi 10 Mai 2024 – COMPLET
  • Samedi 11 Mai au Vendredi 17 Mai 2024
  • Samedi 18 Mai au Vendredi 24 Mai 2024
  • Samedi 15 Juin au Vendredi 21 Juin 2024
  • Samedi 22 Juin au Vendredi 28 Juin 2024
  • Samedi 12 Octobre au Vendredi 18 Octobre 2024
  • Samedi 19 Octobre au Vendredi 25 Octobre 2024
  • Samedi 26 Octobre au Vendredi 1er Novembre 2024

La Bastide des Tourelles

Un lieu hors du temps

Cette magnifique demeure familiale en pierres se situe au cœur du Tarn, à Marzens, dans le pays de Cocagne. Vous y séjournerez au milieu d’un parc arboré et d’infrastructures totalement dédiées à la détente : une grande piscine extérieure chauffée, SPA composé d’un sauna, un hammam, un jacuzzi, un vélo d’aquabike, un terrain de pétanque…

Avec sa décoration chaleureuse, sa cheminée et ses grandes pièces communes, cette maison est une invitation au partage et à la convivialité. À proximité de la Voie Romaine et du centre Bouddhiste Vajra Yogini, la Bastide des Tourelles bénéficie d’énergies apaisantes, et vous offre un environnement naturel unique en France.

À 40 minutes de Toulouse :

La Bastide des Tourelles
81500 MARZENS

(À proximité de Lavaur)

Contactez Marie-CHantal

Vérifiez les disponibilités ou posez toutes vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Tarifs des stages de jeûne

Nos 4 formules de stages de Jeûne qui vous sont proposées aux Chemins Du Jeûneur, comprennent :

Stage de
7 jours et 6 nuits

Hébergement à
La Bastide Des Tourelles

Conseils personnalisés, écoute
et informations sur le Jeûne

Accompagnements
aux activités et ateliers

Accès libre aux
installations (piscine, spa…)

Boissons bio (jus de fruits/légumes,
bouillons de légumes & tisanes)

Draps et serviettes
de toilettes

Gant de hammam
et poche à lavement

SÉJOUR
MÉLISSE

Chambre
quadruple

Salle de bain
à partager

WC
à partager

SÉJOUR
Garance

Chambre
double

Salle de bain
privative

WC
à partager

SÉJOUR
Angélique

Chambre
individuelle

Salle de bain
privative

WC
à partager

SÉJOUR
Prestige

Chambre
individuelle

Salle de bain
privative

WC
privatif

Nous vous proposons en option :

Mono-diète de riz ou de fruits sur la semaine de jeûne+80€
Massage, réflexologie plantaire, consultation de naturopathie…À régler directement aux praticiens

Marie-Chantal Cabanac, naturopathe et accompagnatrice

« Le corps est fait pour transporter votre âme et si vous voulez que votre âme aille loin, il faut prendre soin de votre corps. »
Marie-Chantal Cabanac est naturopathe et thérapeute en médecine naturelle à Toulouse. Elle pratique le jeûne depuis de nombreuses années et est convaincue de ses vertus thérapeutiques, tant pour le corps que pour l’esprit. Certifiée par la FFJR (la Fédération Francophone de Jeûne et de Randonnée), elle a fondé Les Chemins du Jeûneur avec la volonté de transmettre sa passion et son savoir concernant l’alimentation en pleine conscience.

C’est un véritable accompagnement individualisé qui vous attend à ses côtés, basé sur l’écoute et un apprentissage scientifique continuel. Les retraites qu’elle organise s’articulent autour du mouvement, du partage et de la bienveillance. C’est d’ailleurs à partir de ces valeurs qu’elle a constitué l’équipe qui vous guidera tout au long de la semaine. À ses côtés, tous les ingrédients sont réunis pour démarrer un cheminement spirituel dans la douceur et la sérénité.

Le journal de bord d’une Jeûneuse

Jour 1 • Mon arrivée, je profite !

Quelle arrivée à la Bastide des Tourelles ! On pourrait reprendre les mots de Beaudelaire : “Luxe, calme et volupté” ! J’ai été immédiatement émerveillée de ce que je voyais, du lieu, de l’atmosphère, où tout nous incite à profiter de l’instant : direct, je filais me baigner à la piscine chauffée… mais… où est passé le jeûne ?

Je m’attendais, après la descente alimentaire de la semaine, à me sentir fatiguée, à avoir faim : point du tout ! À peine quelques gargouillis qui me laissaient à penser qu’il se passait bien quelque chose dans mon corps.

Je me suis inscrite pour ce jeûne d’une semaine sans réellement savoir ce que cela impliquait. D’ailleurs j’étais la seule du groupe à jeûner pour la première fois. Ne sachant pas à quoi m’attendre, je suis arrivée ici l’esprit ouvert, me laissant guider par Marie-Chantal et sa bienveillance.

Pourquoi m’être inscrite ? J’avais besoin d’un vrai temps pour moi, rien qu’à moi, loin des miens, loin de mon quotidien. J’avais envie de me retrouver, de voir qui j’étais vraiment sans artifices, sans jouer un jeu.

J’étais loin, très loin de me douter, que cette semaine de jeûne allait changer ma vie [ . . . ]

des questions sur nos séjours de jeûne ?
Nous avons les réponses !

Je souhaite m’inscrire à l’un de vos programmes, mais j’ai peur de ne pas réussir à tenir une semaine sans manger.

C’est effectivement un changement d’habitudes alimentaires qui peut susciter l’appréhension, mais sachez que le métabolisme s’adapte très vite. Tout d’abord, un jeûne se prépare, vous réduirez progressivement votre prise alimentaire. Ensuite, chez Les Chemins du Jeûneur, nous pratiquons le jeûne Buchinger : vous continuerez donc à consommer des bouillons chaque soir, des tisanes, de l’eau et des jus tout au long de la journée. Enfin, si vous souhaitez vous initier en douceur, vous pouvez commencer par ne pas manger sur une formule d’un week-end, ou opter pour notre formule mono-diète avec du riz ou des fruits.

Comment le corps réagit-il en période de jeûne ?

Les études scientifiques démontrent que jeûner a des répercussions très positives sur les maladies métaboliques. Il a également un effet thérapeutique sur de nombreuses maladies digestives, articulaires, ainsi que sur la tension artérielle. Enfin, le neuroscientifique Mark Mattson considère que le jeûne est une arme puissante pour prévenir les formes de démence liées au vieillissement de l’être humain. En somme, il est ce qui s’apparente le plus à une fontaine de jouvence.

L’accès au spa de la Bastide des Tourelles est-il gratuit ou en supplément ?

L’accès aux infrastructures de la Bastide des Tourelles est bien entendu compris dans le prix du séjour. Vous pourrez bénéficier de la piscine chauffée, du spa, du sauna et du hammam à votre guise. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’un soin de type massage lors des temps libres de l’après-midi, il faudra compter un supplément pour cette prestation – et pour celle-ci uniquement.

Est-ce que le jeûne est bon pour le foie ?

Le jeûne détoxifie l’organisme. Il est donc très bon pour le foie ! Il réduit notamment l’accumulation de graisse dans votre foie, et par conséquent les risques de cirrhose. À condition, bien sûr, de conserver une bonne hygiène de vie le restant de l’année. Mais la détox est loin d’être son seul bénéfice : perte de poids, regain de vitalité, sensation de bien-être… Nous vous remettrons de la documentation détaillée pour que vous ayez à disposition toutes les informations nécessaires pour comprendre le processus et son impact.

Puis-je m’inscrire avec mon/ma partenaire, ou avec des amis ?


Si nos séjours favorisent un retour à soi, ils peuvent aussi être une aventure qui se partage. Cela peut être une occasion de renforcer des liens avec un partenaire ou des amis, de s’offrir une pause à plusieurs pour réfléchir sur des sujets communs ou s’entraider à des tournants de la vie. Une retraite de jeûne possède une réelle facette de retraite spirituelle. Libre à vous de cheminer en vous seul ou accompagné.
Contactez Marie-Chantal Cabanac dans le formulaire de contact ci-dessous, pour vous renseigner sur la disponibilité des chambres, selon si vous souhaitez la chambre double (Formule Garance) ou la chambre quadruple (Formule Mélisse).

Dans quels cas le jeûne est-il déconseillé ?

Le jeûne est déconseillé aux femmes enceintes. Les personnes atteintes de pathologies graves ou complexes sont également invitées à consulter un médecin avant de commencer à jeûner.

Contactez Les Chemins Du Jeûneur